Le projet, qui a débuté fin 2019 pour commémorer le 100e anniversaire de la fondation de l'entreprise, a dû être temporairement interrompu en raison de la propagation sans précédent du coronavirus. Il a finalement été achevé à l'été 2021. Situé près de la station Nishioji, l'espace de travail se trouve dans un coin d'un vaste site où plusieurs immeubles de bureaux se côtoient.
Le design de l'espace est unique en son genre. Reiichi Ikeda a augmenté la frontière entre l'intérieur et l'extérieur en incorporant des lignes diagonales sous la forme d'un V pour les murs de verre, qui étaient auparavant parallèles. Ensuite, il a rendu la zone de démarcation entre l'intérieur et l'extérieur ambiguë en laissant les carreaux de sol, conçus à l'origine pour un environnement extérieur, déborder dans l'espace intérieur, mordant même dans les murs de verre en forme de V.
Le processus d'expansion répétée tout au long de l'histoire de l'entreprise a rendu l'extérieur du bâtiment d'un brun rougeâtre. Cette vue du site et ses couleurs expriment le processus en cours dans ce changement de couleur, comme si elle modifiait également l'intérieur du bâtiment.
Reiichi Ikeda a incorporé l'idée du "tsuzukiai" présent dans le style de construction sukiya. Ainsi, des cadres en acier qui tracent les contours des fusuma (portes coulissantes en papier japonais) sont dispersés le long de la portée des poutres squelettes. Ces murs ne sont pas seulement une fonction, comme assurer l'intimité ou l'isolation phonique. Ils visent plutôt à créer un espace ouvert tout en contrôlant la conscience des observateurs pour souligner la forme douce des zones individuelles.
Le projet a été réalisé avec l'aide de plusieurs partenaires, dont Aji Architects, Modulex, Espec, Fabricscape, Bond, Tokuhiro Kano, Inter Office, Vaoplace, Satoshi Kamewaka, Kantaro, Kanazawa Contruction et le photographe Yoshiro Masuda. Le design a été récompensé par le Bronze A' Design Award en 2023, une distinction prestigieuse décernée aux designs exceptionnels et créativement ingénieux qui authentifient l'expérience et l'ingéniosité.
En conclusion, le design de l'espace de travail de Nippon Shinyaku par Reiichi Ikeda est un exemple parfait de la façon dont l'architecture d'intérieur moderne peut s'inspirer de la tradition pour créer des espaces de travail innovants et flexibles. Il est non seulement fonctionnel, mais aussi esthétiquement plaisant, offrant un environnement de travail qui s'adapte aux besoins individuels tout en restant ouvert et accueillant.
Designers du Projet: Reiichi Ikeda
Crédits de l'Image: Photographer:Yoshiro Masuda
Membres de l'Équipe du Projet: design/REIICHI IKEDA DESIGN Reiichi Ikeda
partner/Aji Architects Tomoko Nagahiro
lighting/Modulex Jun Ikeda
bgm/Espec Junji Ozono
curtain/fabricscape Kiyohiko Yamamoto
green/Bond Satoshi Tanii
art/Tokuhiro Kano
funiture/inter office Akio Hayashi
custom lighting/vaoplace Hirohumi Oba
interactive Satoshi Kamewaka
sign/kantaro Midori Hirota
Constructor/Kanazawa Contruction Hideki Kanazawa
Photographer/Yoshiro Masuda
Photographer:Yoshiro Masuda
Nom du Projet: Nippon Shinyaku Koku
Client du Projet: Reiichi Ikeda